l'ecobuage, une pratique ancestrale

Publié le par Momo30

En parcourant les Cévennes de l'autonme à la fin de l'hiver si vous appercevez de la fumée, il y a de fortes chances qu'elle provienne d'un écobuage.
 Cette pratique ancestrale que perpetuent les berger consiste à mettre le feux volontairement à des broussailles, genets et autres ronces pour qu'au printemps suivant une herbe bien grasse y repousse afin de faire paître leurs troupeaux.
Autrefois, l'écobuage se pratiquait aussi sur les pentes et nottamment pour nettoyer les châtaigneraies.
Les Cévenols d'origine on gardé ce savoir faire car il ne s'agit pas de mettre une alumette et de laisser faire le feux, car à coup sur vous déclencherez un incendie.
Un écobuage d'ailleurs chez nous on ne dis pas je vais écobuer mais je vais rabiner ( patois ) ça se prépare, il faut demander une autorisation à la mairie ( qui est valable pendant la durée autorisée par la Préfecture ) puis le jour du brulage avertir les services d'incendie, avoir une assurance RC (au cas ou le feux vous échappe et cause des dommages), voilà pour la partie adiministrative.
Choisssez une journée sans vent ( les journées d'hiver par temps sec et froid sont a privilegier ).
N'allez pas vous imaginer qu'il suffit de craquer une allumette et d'embraser un roncier, il faut repérer les endroits par lesquels le feux peut vous échapper et eventuellement pratiquer à un débroussaillage préalable, il ne faut jamais mettre le feux au bas d'une pente, mais au contraire commencer en haut de la zone à bruler et laisser le feux descendre de lui même.
Il faut être plusieurs, pour le contenir sur les cotés et éteindre les foyers restants après son passage ainsi on évite des reprise.
Les outils qu'il faut avoir, une pelle, un rateau, une serpe ( on appelle ça un "poudet" en patois en appuyant sur le T ). pour couper des genêts verts et les utiliser comme un balai ( c'est le plus efficace ).
Le feux doit être éteint avant la tombée de la nuit, ainsi il est interdit d'allumer un feux après 16 h 00.
Sur le coup, un versant noircit c'est pas beau à voir mais au printemps venu la végétation reprend le dessus.
Cette pratique permet aussi de sécuriser les abords des habitations et de limiter la propagation d'éventuels incendies lors des périodes estivales.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article